Bonne Année ?

En ce début d’année, nous nous souhaitons mutuellement la réussite de nos projets, la réalisation de nos rêves, du bonheur

Ce matin, alors que je laissais un énième message de vœux, je me suis entendue dire :

« Je te souhaite de beaux moments de joie, de bonheur, des fous rires, de l’amour et que tes rêves les plus fous se réalisent… (jusque là, rien de très original !)

Je souhaite surtout que lorsque tu vas rencontrer des obstacles, quand tu vas glisser, voire te vautrer en beauté, tu te relèves rapidement, en apprenant de cette chute... »

J’avoue, je n’ai pas osé l’envoyer, j’ai effacé le message vocal et je l’ai remplacé par un message plus « traditionnel ». Pourtant, je sais très bien que rien ne se passera vraiment comme prévu, qu’il y aura des surprises, parfois magnifiques, mais parfois douloureuses…

Alors pourquoi ces vœux biaisés où l’on souhaite ce que l’on sait impossible ?

En tant que maman par exemple, je ne souhaite pas à mes enfants qu’il ne leur arrive rien de désagréable et qu’ils vivent dans un monde de bisounours - enfin, quand je suis rationnelle . Je leur souhaite d’avoir appris qu’on peut se relever, que ça va aller, que même si ça fait un mal de chien, nous savons nous en remettre et même y croire à nouveau.

Un de mes mantras favoris est « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». Je l’applique et l’enseigne du mieux que je peux. Je note au passage que Nelson Mandela, par cette dichotomie, insinue qu’on n’apprend pas lorsqu'on gagne Alors vive les échecs et les erreurs

Comme le dit si bien Benjamin Zander : « Amazing, I made a mistake »

Leur apprendre aussi qu’ils ne sont pas seuls et qu’il y a des personnes sur qui ils peuvent compter, quoi qu’il arrive… Que ces personnes ne sont pas nombreuses (soyons réalistes, même en ce début utopiste d’année ), mais que ce n’est pas le nombre qui compte.

Un ami, un frère, un parent, qu’importe, cet autre fera la différence, sera peut-être cette main tendue qu’on saisit pour se relever plus vite. Cela ne supprime pas la chute ni la douleur, mais cela apaise et permet souvent une récupération plus rapide, comme un baume sur une plaie.

Alors, pour cette nouvelle rotation terrestre, je vous souhaite de beaux moments de joie, de bonheur, des fous rires, de l’amour, des rêves qui se transforment en réalité, des gamelles dont vous pourrez vous relever plus forts, des moments de tristesse qui vous prouvent que vous avez aimé, de colère qui vous rappellent vos valeurs profondes et surtout, surtout, d’être entourés de ces êtres chers qui partagent nos joies, mais aussi nos peines, qui nous aiment assez pour nous dire quand on déraille, qui nous tendent la main quand on est à terre tout en ayant la délicatesse de ne pas nous dire « Je te l’avais dit ! »…

Ces êtres qui d’un regard, un mot, un câlin, font que tous ces hauts et ces bas qui constituent la vie valent sans hésiter la peine d’être vécus

Bonne année 💖

Précédent
Précédent

Depuis que je partage…

Suivant
Suivant

Joyeux Noël ?