STOP ! Il est grand temps d’arrêter !!!
Cela fait plusieurs jours que je cogite, que je m’énerve toute seule, que je suis choquée, que je ne comprends pas, que j’en ai la nausée… et non, je ne suis pas enceinte !
Mais c’est bien d’enfants dont je veux vous parler.Comment se fait-il qu’en 2023, en France, tant de personnes pensent encore que c’est acceptable de frapper ou humilier ses enfants pour les éduquer ?
Alors je vous le concède, le martinet commence sérieusement à ne plus être considéré comme acceptable… Mais - je vous cite ce que j’ai lu ces derniers jours - les “petites tapes” sur les fesses, une pitchouille sur la main, une “petite” douche froide, une “bonne correction”, "une bonne fessée", "une claque"... "de temps en temps, ça ne fait pas de mal, ça remet les idées en place” ! “Les enfants ne sont pas comme les adultes, ils ne comprennent pas les explications, faut les dresser (sic)”
Bref, je m'arrête là, les nausées reviennent… les larmes aussi.
Car cette lecture me brise le cœur. Je n’ai pas de doute que ces parents pensent “bien faire”, qu’ils aiment leurs enfants, et qu’ils pensent sincèrement que c’est ok.
Mais nous sommes en 2023 en France ! Je sais, je l’ai déjà dit, mais je n’en reviens toujours pas… Il y a exactement 18 ans, je suis passée dans “les Maternelles” pour témoigner des méfaits de la fessée et autres châtiments corporels. A l’époque, le débat prenait de l’ampleur, on s’interrogeait, “c’est vrai, on peut élever nos enfants sans les frapper ni les humilier ?”.
Il y a eu depuis des centaines, des milliers d’études, réalisées par des universités de renoms car oui, la psychologie, l’éducation, la pédagogie sont basées sur des expériences scientifiques, validées par des statistiques, on met à l’épreuve de faits les théories, on ne les “suce pas de notre pouce”.
Alors quand je vois que le travail des chercheurs, des psys, des pédagogues, des associations ne vaut pas plus que l’avis de Madame Muchmuche ou de Monsieur “je frappe, j’expliqu’ensuite”, je suis désespérée… Désespérée car je sais les méfaits d’une éducation punitive, même si heureusement, la majorité des enfants seront résilients.
Mais qu'en est-il de leur confiance en eux ? de ce qu'ils perçoivent d'eux-mêmes ?Chers parents qui me lisez, j’imagine que vous souhaitez le mieux pour votre enfant…
Alors, je vais simplement vous dire ceci , même si c'est difficile à entendre et encore plus à croire: chaque fois, oui, chaque fois que vous levez la main sur votre enfant (quelle que soit l’intensité de ce qui suit), chaque fois que vous l’humiliez, lui hurlez dessus, vous abîmez son patrimoine génétique, vous bloquez des schémas neuronaux, vous limitez sa créativité et vous lui renvoyez l'image qu'il ne mérite pas d'être respecté.
Ce n’est pas moi qui le dit, tout est brillamment résumé dans Conférence en ligne de Catherine Gueguen , ou dans son livre "Pour une enfance heureuse".
Ce n'est pas toujours facile de rester calme, ça arrive de s'énerver, de s'emporter, je ne fais pas exception. Mais comme avec un(e) ami(e), un(e) collègue, un(e) conjoint(e)... quand on se laisse déborder par la colère, la frustration, on s'excuse... On explique qu'on n'a pas réussi à gérer nos émotions et qu'on essaiera de mieux faire la prochaine fois (au passage, vous apprenez à ce moment là à vos enfants que c'est ok de faire des erreurs, qu'on en apprend !). On n'est pas responsable de ce qu'on ressent mais on est toujours responsable de comment on y réagit, de nos comportements, nos mots...
Je ne vous dis pas cela pour vous culpabiliser mais pour vous faire prendre conscience que ce qu’on a cru longtemps “anodin” est vraiment toxique. On ne peut plus dire “on ne savait pas”, on sait… Alors, si on a réussi à changer les choses pour l’amiante, les cigarettes, la ceinture de sécurité, on peut peut-être s’informer, se former et surtout partager… Parce que tous les enfants méritent que nous fassions cet effort.
Voici quelques ressources : STOP VEO Enfance sans violences, Catherine Gueguen, Papa Positive, Pierrick - Illustrateur Hypersensible, - pour ne citer qu'eux…