Avoir le courage de tout recommencer
Avoir le courage de tout recommencer… que j’aime ce concept, il n’est finalement jamais trop tard, on a toujours l’opportunité de recommencer, d’apprendre de ses erreurs, de toujours évoluer vers une meilleure version de nous-même.
Alors, le seul mauvais choix est de ne pas en faire, de subir ce qui nous arrive, sans prendre d’initiatives, sans essayer de devenir maître de notre vie. Je ne parle pas de tout contrôler mais bien de s’autoriser à faire le premier pas vers le chemin de nos valeurs. Cela demande souvent des efforts, du courage mais l’absence de choix n’est-elle pas la pire chose pour l’humain, voire les animaux. Lors d’expériences sur la résignation acquise, des chiens qui subissaient des chocs électriques aléatoires, sans solution pour les éviter, ne cherchaient dans un second temps même plus à échapper aux chocs, ils avaient appris que la situation était sans issu… et ne cherchaient plus à chercher de nouvelles solutions lorsque la situation avait pourtant évoluée. Notre cerveau est le champion pour faire ce genre de raccourci. Si par le passé, nous avons appris que nous n’avons pas de contrôle dans un contexte et que nous avions aucun moyen d’échapper à ces stimulus négatifs, nous risquons, par un processus de généralisation, ne plus avoir la volonté d’analyser la nouvelle situation et chercher de nouvelles solutions.
Alors, ne laissons pas notre passé conditionner notre futur, nous avons, à chaque instant, en nous ancrant dans le moment présent, le choix de soit réagir à ce qui nous fait peur, à notre passé, aux émotions ou situations désagréables, ou d’AGIR selon nos valeurs, en suivant notre coeur, ce qui nous inspire. Rappelons-nous alors que nous avons toujours le choix et que comme le dit si bien Roger Martin du Gard “La vie, on sait bien ce que c'est : un amalgame saugrenu de moments merveilleux et d'emmerdements.” #ChoicePoint #ACT
Lorsque l’on vit cette notion de Growth Mindset ( j’apprends de mes erreurs et ce qui compte réellement est la persévérance et l’envie d’essayer, qu’importe l’atteinte du résultat, on s’éloigne du perfectionnisme et on fait de son mieux en limitant la pression et toutes les études de Carole Dweck vont dans ce sens. Ce n’est pas l’atteinte du résultat qui prédit une réussite future mais bien le Mindset avec lequel on fait les choses.