Stand-Up Theraπ ? Quesaco ?
Stand-Up Théraπ, quesaco ? 🧐
🤚 "On va faire du stand-up et faire rire les gens comme ça ils se sentent mieux ? "
🤚 "Ou on monte sur scène pour faire notre thérapie en riant de toutes nos galères ?"
🤚 "Ou on va juste apprendre à se lever plus tôt ? "
🤚 "A non, je sais, c’est parce que tu adores Bob Marley ? C’est ça ?" #GetUpStandUp
🤔 Stand-Up Thérapie, Stand-Up Terre Happy, Stand-Up T π (celle-là, elle est spéciale geeks)
Quelle que soit son orthographe, l’objectif principal est en effet de se lever… ou de se relever. Grandir de notre passé, de ce qu'il nous arrive, ne pas rester figé, englué, avancer vers ce qui compte pour nous, tout en s’appuyant sur nos expériences, agréables et désagréables, nos apprentissages.
Le premier mantra qui m’est venu pour définir Stand-Up Theraπ et sa philosophie est : “Puisqu’on ne peut rien y changer et que nous en rirons un jour, pourquoi ne pas commencer aujourd'hui ?” 🤪 Vous comprenez l’idée. Transcender les traumas grâce à l’humour me paraissait la parfaite recette à la croissance post-traumatique.
Puis, j’ai réalisé que certes, on peut rire de tout, mais il y a un “timing”, un certain temps qui doit passer et parfois, une vie ne suffit pas pour avoir le coeur d’en rire.
J’ai également conscience des pièges de l’évitement par l’humour, je l’ai moi-même très souvent utilisé et l’utilise encore. Quand l’émotion est désagréable, pour soi ou pour l’autre, grande est la tentation d’adoucir l’atmosphère par une pirouette humoristique…
Tentation que nous thérapeutes devons apprendre à limiter : faisons-nous ce trait d’humour pour nous ou pour réellement faire avancer la personne qui nous consulte ?
Bref, l’objectif de Stand-Up Theraπ est d’intégrer au maximum la thérapie ACT (mais pas que !) dans notre vie quotidienne, notre façon de prendre des décisions, d’avancer.
L’idée est d’avoir une boussole interne, alignée sur nos valeurs hautes, vers cette meilleure version de nous-mêmes, non pas en termes de réussite, mais en termes d’authenticité. Avoir enfin la liberté d’être pleinement nous-mêmes et être prêts à en assumer les conséquences.
Le jour où j’ai fait un grand pas vers cet alignement est le jour où j’ai compris que quoi que je fasse ou dise, je serai à la fois aimée et rejetée… alors quitte à être rejetée, autant que ce soit pour qui je suis vraiment, non ?
Mon accompagnement via Stand-Up Theraπ permet de découvrir ensemble, pas à pas, le chemin qui vous ressemble. Je vous accompagne à retrouver votre cap en développant votre boussole interne, basée sur vos valeurs profondes.
Mon objectif est également de vous aider à vous libérer de vos freins et de vos croyances limitantes afin que vous puissiez avancer vers ce qui vous tient vraiment à cœur et réaliser vos rêves les plus fous si tel est votre souhait.
Mon accompagnement est sur mesure. En tant qu'experte du fonctionnement psychologique humain et de ses spécificités, je vous guide tout en respectant votre expertise unique de vous-même.
Ensemble, nous faisons équipe pour créer la randonnée vers le sommet qui a du sens pour vous. Ce sera pas après pas, il y aura des montées, des descentes, des rires, des larmes, des “j’en peux plus, tu fais ch… Caro” (ah oui, c’est possible parce que j’aime l’authenticité et le tutoiement), et le sommet ne sera peut-être pas celui initialement prévu car la vie est pleine de surprises et c’est en les acceptant et en les transcendant que nous ferons le chemin.
Mon engagement est simple : être à vos côtés, avec toute mon expertise théorique et pratique, ma compassion et mon authenticité.
Le “comment” peut prendre différentes formes (individuel, groupe, entre 4 murs, en haut d’un volcan ou dans une forêt, sans oublier le bord de mer et les soleils couchants) et là aussi, ce qui me passionne est de faire du sur mesure.
Une chose importante à savoir sur moi est que j’adore composer des approches originales, à la croisée des disciplines. Je suis tout sauf une thérapeute qui vous mettra dans des cases puisque je refuse moi-même de m’y mettre. J’ai longtemps été bloquée car je cherchais un nom à mettre sur ce que je faisais. De psy, ergonome, docteure en psychologie cognitive, psychologue, psychothérapeute, coach, coach de vie, accompagnante, thérapeute, guérisseuse, j’ai tout passé en revue ! Le plus proche de ce que je fais est certainement “Ergonome de vie”... mais comme déjà le rôle de l'ergonome n’est pas très bien connu, j’ai fini par me dire, grâce à la remarque d’un ami, que je faisais du “Caroline”, voilà, c’est tout… et c’est déjà pas mal !
J’ai souvent dit à mes patients (ou clients selon votre langage, de toute façon, je n’aime aucun de ces deux concepts) que le plus important dans un accompagnement est la relation thérapeutique.
Avez-vous confiance en la personne qui vous accompagne ? La sentez-vous ? Faites confiance à votre instinct. Et je sais à quel point c’est coûteux (dans tous les sens du terme !) de changer de “psy”, mais si le courant ne passe pas, si la relation n’est pas là, vous n’avancerez pas.
Alors si ce texte vous parle, que vous voulez en savoir plus, faites-moi signe 👋🤟🤙
La rentrée pour moi, c’est le 25 août, jour symbolique …
ps : Imaginer la vie de tes rêves, c’est bien, vivre tes rêves, c’est mieux 🫶